Reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (RCMO)


Vous êtes un opérateur de métiers à filer d’expérience? Lisez ceci
:

Le CSMO Textile a développé un processus de reconnaissance des compétences pour les opérateurs ayant un minimum de 3 années d’expérience sur les métiers à filer. Que votre expérience soit sur le procédé à anneaux, à fibres libérées ou à jets d’air, vous pouvez être reconnu sur l’un ou l’autre ou sur les 3 procédés. La RCMO est un processus volontaire et gratuit.

Quelles sont les étapes à suivre pour être reconnu?
Première étape : communiquer avec le CSMO Textile afin de faire votre demande et préparer votre dossier.

Le CSMO Textile vérifiera l’intérêt de votre employeur ainsi que le lieu de travail afin de s’assurer que les conditions sont propices à votre évaluation.

Deuxième étape : si vous répondez aux critères exigés, vous serez inscrit officiellement auprès d’Emploi-Québec. Chacune des étapes est pilotée par le CSMO Textile qui demeure votre contact privilégié.

Troisième étape : une fois votre inscription confirmée, vous serez soumis à une évaluation théorique simple, suivie d’une évaluation pratique dans votre milieu de travail.

Un expert-évaluateur, de votre entreprise, vous rencontrera et vous évaluera sur les 5 compétences du métier d’opérateur de métiers à filer soit :

    1. Alimenter les métiers;
    2. Patrouiller;
    3. Réparer les cassures;
    4. Faire les levées (si applicable dans votre entreprise);
    5. Faire les entretiens planifiés.

La réussite de votre évaluation pratique par observation vous permettra de recevoir un certificat de qualification professionnelle qui atteste votre compétence à faire votre métier. À défaut de réussir les 5 compétences, vous recevrez une attestation pour chacune des compétences réussies. Un processus de reprise est aussi prévu dans le cas d’un échec.

Pour en connaître davantage sur la RCMO :


Les personnes intéressées à faire reconnaître leurs compétences ou à en apprendre davantage sur le processus sont invitées à communiquer avec Danielle Jutras par téléphone au 819 477-7910, poste 202, ou par courriel à djutras@csmotextile.qc.ca.