Le PAMT pour le métier d’opérateur de machines de préparation de fibres textiles et de filés couvre plusieurs procédés. Voici une courte description de ce que fait un opérateur à chacun des procédés.

L’opérateur à l’ouvraison-mélange fait fonctionner des machines de grandes ou de moyennes dimensions. Les machines d’ouvraison-mélange servent à ouvrir la masse de fibres compressées et à mélanger les fibres qui peuvent être de sortes, de teintes ou de provenances différentes. Le produit fini est un mélange uniforme de fibres ouvertes.

L’opérateur au cardage fait fonctionner des machines qui servent à brosser les fibres provenant de l’ouvraison-mélange pour les débarrasser de ce qui reste d’impureté et pour paralléliser les fibres. Les produits finis sont des voiles, des rubans ou des mèches. Les cardes sont différentes selon les produits d’alimentation utilisés (coton, laine, lin, soie, fibres ou filaments synthétiques…).

L’opérateur à l’étirage fait fonctionner des bancs d’étirage qui utilisent le ruban des cardes pour produire un ruban au parallélisme et à l’uniformité améliorés.

L’opérateur au bambrochage fait fonctionner des bancs à broches qui consistent à transformer les rubans en mèches. La mèche contient moins de fibres que le ruban, cependant elle est plus résistante aux cassures grâce à une légère torsion appliquée lors de la transformation.

L’opérateur au renvidage fait fonctionner des machines qui servent à transférer les fils d’un type de support d’enroulement à un autre, afin de l’épurer de certains défauts et de faciliter les opérations subséquentes.

L’opérateur à l’assemblage ou doublage fait fonctionner des machines qui consistent à mettre deux ou plusieurs fils ou filaments simples parallèles en préparation du retordage.

L’opérateur au retordage fait fonctionner des machines qui servent à retordre les fils assemblés précédemment afin d’augmenter la résistance, la douceur et l’uniformité des fils, cordes ou câbles obtenus par ce procédé. Certaines machines de retordage font aussi l’assemblage des fils.

Voici l’ensemble des outils disponibles pour ce PAMT.

Fiche technique de préparation Carnet de préparation Guide du compagnon Norme professionnelle
Fiche technique Carnet d'apprentissage Guide du compagnon Norme professionnelle

Vidéos relatives au métier d’opérateur de machines de préparation de fibres textiles et de filés :

Ouvraison-mélange

Cardage

Étirage

Bambrochage

Ouvraison-mélange Cardage Étirage Bambrochage

Les vidéos des métiers sont disponibles en DVD ou MPEG sur demande, vous n'avez qu'à communiquer avec Danielle Jutras par téléphone au 819 477-7910, poste 202, ou par courriel à djutras@csmotextile.qc.ca